Program Description
La Majeure en langues et cultures du monde vous permettra d'acquérir des compétences dans une ou plusieurs langues internationales et d’explorer un large éventail de connaissances sur les cultures et les réalités interculturelles. En plus de vous concentrer sur un ou plusieurs domaines linguistiques et culturels, vous développerez des compétences en recherche fondamentale et en communication qui sont essentielles dans le milieu du travail d’aujourd’hui et dans le monde en général. Celles-ci sont introduites et renforcées dans les cours à tous les niveaux, aboutissant à un séminaire de synthèse.
Vous allez acquérir une expérience académique et professionnelle importante en collaborant avec les divers groupes de recherche du département ou en participant à la recherche des membres du corps professoral dans le cadre du prestigieux programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC). Le volet d’apprentissage par l’expérience de la majeure vous permettra d’intégrer diverses occasions d’étudier et de travailler à l’étranger ainsi que des expériences de bénévolat auprès d'ambassades, d’instituts culturels internationaux (p. ex. l’Institut Cervantes, le Goethe Institut, la Société Dante Alighieri) et d’organismes communautaires dans la région de la capitale nationale.
La majeure s’harmonise parfaitement avec le programme d’attestation uoGlobal de l’Université d’Ottawa et avec l’option entrepreneuriat, créativité et innovation sociale de la Faculté des arts. Elle vous préparera également à des études supérieures en langue et culture, par exemple dans les programmes de maîtrise du Département en espagnol et en littératures et cultures du monde.
Les langues enseignées au département comprennent l'allemand, l'arabe, le breton, le chinois, le gallois, le gaélique écossais, l'irlandais, l'italien, le japonais, le polonais, le portugais, le russe, l'espagnol, le yiddish.
Ce programme est offert en français et en anglais.
REMARQUEZ: l’Université d’Ottawa offre une bourse d’exonération partielle des droits de scolarité aux étudiantes et étudiants internationaux francophones. Cette contribution importante au financement de leur projet d’études permet de réduire considérablement les droits de scolarité.
Pour bénéficier de la bourse d’exonération partielle, les étudiantes et étudiants internationaux doivent :
- accepter une offre d’admission à un programme d’études offert uniquement en français;
OU
- avoir fait des études secondaires ou postsecondaires en français pendant au moins deux ans et avoir obtenu leur diplôme; et
- s’inscrire aux cours obligatoires en français si ces cours se donnent dans les deux langues officielles (français et anglais).