Program Description
En plus d'être des outils très puissants pour résoudre des problèmes concrets, les mathématiques et la statistique forment un domaine d'études fascinant et créatif qui allie la précision à l'intuition, et l'imagination à la logique.
Les mathématiques sont bien plus que des chiffres! Les mathématiciens cherchent à découvrir des schémas généraux, qui servent à expliquer et modéliser le monde qui nous entoure: qu'il s'agisse d'impulsions électriques du système nerveux, de l'évolution de populations animales dans leurs habitats, de fluctuations des cotes boursières ou de communications électroniques. Les domaines d'application des mathématiques sont illimités : des sciences pures à la médecine, du génie aux sciences humaines et au monde des affaires.
Les progrès en mathématiques et statistique sont à la base de plusieurs inventions d'usage courant: les scanneurs à résonance magnétique (MRI), la compression numérique de la musique et des images, les communications électroniques cryptées, la collecte de données, les algorithmes en génomique, l'analyse des marchés boursiers, et plusieurs autres innovations.
Le Département de mathématiques et statistique offre des programmes spécialisés, des majeures et des mineures en mathématiques et en statistique. Notre programme spécialisé en statistique est accrédité par la Société statistique du Canada, ce qui permet aux finissant(e)s d'obtenir la qualification professionnelle de A.Stat. De plus, le Département offre un programme bidisciplinaire en mathématiques et science économique, un programme bidisciplinaire en mathématiques et informatique, ainsi qu'un programme multidisciplinaire en mathématiques financières et science économique. Finalement, tous les programmes spécialisés sont aussi offerts sous la forme de programmes d'enseignement coopératif.
Pourquoi certains pays sont plus riches que d'autres? Pourquoi l'inégalité des revenus s'est-elle accrue au cours des dernières années? Pourquoi les politiciens canadiens s'inquiètent-ils lorsque d'autres pays sont au bord de la faillite? La science économique peut répondre à toutes ces questions.
La science économique étudie comment les individus et la société font des choix dans un contexte où les ressources sont limitées. Elle s'intéresse à la production, à la distribution et à la consommation des biens et des services. La science économique traite surtout des deux thèmes suivants : l'efficacité (l'absence de gaspillage dans l'utilisation des ressources) et l'équité. Puisque faire des choix est au centre de toute activité humaine, l'étude de la science économique permet souvent de mieux comprendre le comportement des gens et des gouvernements.
Ce programme est offert en français et en anglais.
REMARQUEZ: l’Université d’Ottawa offre une bourse d’exonération partielle des droits de scolarité aux étudiantes et étudiants internationaux francophones. Cette contribution importante au financement de leur projet d’études permet de réduire considérablement les droits de scolarité.
Pour bénéficier de la bourse d’exonération partielle, les étudiantes et étudiants internationaux doivent :
- accepter une offre d’admission à un programme d’études offert en français;
- s’inscrire à temps plein et suivre au moins 3 cours (9 crédits) par trimestre en français.
OU
- accepter une offre d’admission à un programme en anglais offrant le Régime d’immersion en français;
- répondre aux exigences du Régime; et
- s’inscrire à temps plein et suivre au moins 3 cours (9 crédits) par trimestre en français.