Program Description
L'anthropologie consiste à étudier les sociétés humaines à partir d'une approche comparative des modes de vie collective. À cette fin, les anthropologues ont développé des outils qui contribuent à cerner et à explorer divers enjeux culturels, sociaux, politiques, économiques et environnementaux, entre autres. L'anthropologie se distingue des autres disciplines par sa démarche méthodologique qui privilégie des études de terrain qualitatives approfondies. Nos programmes spécialisés en anthropologie sociale et culturelle permettent aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre et analyser les changements culturels et les relations interculturelles dans le contexte de phénomènes comme la mondialisation, le développement, la migration, le multiculturalisme ainsi que les nouvelles technologies.
La sociologie est l'étude des sociétés, plus précisément de leurs institutions, de leurs cultures et de leurs transformations. Les sociologues cherchent à mettre au jour les processus, les règles et les normes qui régissent les rapports sociaux. Ils tentent de comprendre divers phénomènes, par exemple les origines et les conséquences des inégalités sociales et les comportements collectifs. Dans le cadre de nos programmes, les étudiants et étudiantes ont l'occasion d'appliquer les approches théoriques à des cas réels, et ils apprennent à se servir d'outils de recherche comme l'analyse du discours, l'entrevue, le sondage et l'analyse statistique. Les liens entre la théorie et la recherche leur permettent de comprendre divers enjeux sociaux de notre époque, tels que la pauvreté, les relations ethniques, la déviance, les rapports entre les sexes, le développement international, le pouvoir et la technologie.
Ce programme est offert en français et en anglais.
REMARQUEZ: l’Université d’Ottawa offre une bourse d’exonération partielle des droits de scolarité aux étudiantes et étudiants internationaux francophones. Cette contribution importante au financement de leur projet d’études permet de réduire considérablement les droits de scolarité.
Pour bénéficier de la bourse d’exonération partielle, les étudiantes et étudiants internationaux doivent :
- accepter une offre d’admission à un programme d’études offert en français;
- s’inscrire à temps plein et suivre au moins 3 cours (9 crédits) par trimestre en français.
OU
- accepter une offre d’admission à un programme en anglais offrant le Régime d’immersion en français;
- répondre aux exigences du Régime; et
- s’inscrire à temps plein et suivre au moins 3 cours (9 crédits) par trimestre en français.